Les 9 niveaux du Xinyi Bagua

Le Xinyi Bagua est un système relié de façon très étroite à la philosophie Bouddhiste et Taoïste. Le cheminement du pratiquant est vu comme une Voie d’accès vers un dépassement de soi tout au long de son existence. Les 9 niveaux qui le régissent en sont une parfaite illustration. L’objectif est bien sur martial, mais pas seulement, …

Voici comment me les a expliqués mon Sifu :

  • Niveau 1 : Le Ciel : l’engagement du pratiquant doit être total, son désirs de s’entraîner doit être aussi vaste que le ciel …
  • Niveau 2 : La Terre : ici commence le travail des postures statiques et alignement bio mécanique …
  • Niveau 3 : L’ Homme : le lien entre le Ciel et la Terre étant crée, l’énergie peux commencer à circuler dans l’individu, ici commence le travail énergétique …
  • Niveau 4 : Les 4 portes : Tout comme dans un mandala Bouddhiste à 4 directions , le pratiquant commence à se mouvoir en ligne, en carré et en cercle, sans perdre les exigences des niveaux précédents, ici commence les déplacements.
  • Niveau 5 : Les 5 images : ici le pratiquant doit développer des qualités propres aux 5 éléments. La Terre (ancrage et force), L’ Eau (souplesse et continuité), Le Feux (vitesse et explosivité), L’Air (légèreté), Espace (prise de place, conscience étendue). Ici commence le travail martial.
  • Niveau 6 : Les 6 Harmonies . Elles doivent travailler à l’unisson et être parfaitement contrôlées: 1) La Forme (structure physique), 2) La Puissance, 3) L’Explosivité, 4) L’Energie (le Qi), 5) Les Etats d’esprits (émotions), 6) Le Mental .
  • Niveau 7 : Les 7 Directions. Tous les mouvements du pratiquants sont animés par des directions de forces opposées (haut, bas, droite, gauche, devant, derrière, cercle) qui au final s’additionnent vers un seul but et changent constamment.
  • Niveau 8 : Les 8 Trigrammes. Ici il s’agit tout comme les 8 diagrammes sensés représenter et prédire la mouvance constante de l’univers, d’être capable d’appréhender le futur à partir du présent et donc d’être apte à prédire et anticiper la technique de son adversaire .
  • Niveau 9 : L’ Ennéagone. Il représente la neuvième porte qui se trouve au delà des 8 directions du visible. Ici la boucle avec les philosophies Bouddhiste et Taoiste est bouclée le pratiquant à pour but de devenir un Sage, un Bouddha, un Immortel Céleste.

Vidéos

Les cours

Jeudi 20h – 21h :  Xinyi Bagua
Samedi 9h30 – 11h : Xinyi Bagua

1 cours/sem : 35 € par mois
2 cours/sem : 50 € par mois

Calendrier