« Relier les structures physique, mentale et énergétique »

 

Qi Gong et Yoga martial

En tant que système traditionnel interne de Gong Fu, le XinYi Bagua Zhang contient une vaste étude d’exercices aujourd’hui appelés de Qi Gong. Cette terminologie est plutôt récente et tend à recouvrir un ensemble d’exercices de Nei Gong (travail et développement de l’énergie du centre), de Yi Jin Jing (travail de souplesse et de renforcement des tendons et des muscles), de Shi Li (prise de conscience des chaînes musculaires et manifestation énergétique dans les différentes directions), de Zhan Zhuang (méditations debout pour développer le Qi et pour prendre conscience de la racine des mouvements).

Ces exercices sont complétés par les différentes formes animales qui visent chacune une transformation corporelle spécifique :

– La forme de la Grue (Air) développe l’hyper-extension de la ceinture scapulaire.

– La forme du Tigre (Terre), la force de contraction.

– La forme du Serpent (Eau), la force de compression

– La forme de la Panthère (Feu), la force explosive

– La forme du Dragon (Espace), la force d’expansion

L’ensemble de ces exercices est destiné à développer des aptitudes physiques, mentales et énergétiques qui sont ensuite mobilisées dans la pratique martiale. Cependant, ces exercices peuvent également, en étant légèrement adaptés, convenir à une pratique de santé. En effet, en travaillant sur le renforcement et l’ouverture de la structure physique, sur le calme de l’esprit et l’apaisement du mental ainsi que sur la circulation énergétique, le système de ‘Qi Gong » du XinYi Bagua Zhang favorise l’harmonie et l’équilibre entre ces trois sphères. »

Le cours est ouvert et accessible à tous. Il se déroule tous les samedis de 11h à 12h au Centre Médical Althéa à Rixensart.
Tarif : 90 euros pour une carte de 6 cours (valable 3 mois). Cours d’essai gratuit.

Les cours

Prochains stages