Massage
Ma curiosité autour des massages thaïlandais et « ayurvédique » a débuté en 2007. J’ai commencé à les étudier ici et j’ai ensuite eu la chance de pouvoir partir en Thaïlande et en Inde durant une période d’un an et demi pour approfondir leur étude. Convaincu que le corps a une place centrale dans la santé émotionnelle, l’approche holistique dans laquelle se situent ces massages me semblait avoir une place importante pour favoriser le bien-être global de toute personne.
Tous les deux contribuent à un état de détente et de relaxation mais ils s’inscrivent aussi dans des approches médicales traditionnelles qui s’appuient sur le fait de favoriser une libre circulation énergétique dans le corps et ce, pour améliorer la santé physique et mentale du patient.
Le massage thaïlandais se pratique au sol, sur un tapis de massage. Il combine principalement des techniques d’acupression (comme en shiatsu) avec des étirements passifs. Malgré sa réputation d’être un massage parfois douloureux, il est tout à fait possible de le proposer dans une forme plus douce ; ce que j’ai tendance à faire parce que cela me semble plus adapté aux personnes d’ici. Il favorise la circulation énergétique, une détente musculaire à travers un travail sur les tendons et sur les muscles. Il permet également de soulager certaines douleurs chroniques à travers un travail plus spécifiques sur des points d’acupression.
Le massage « ayurvédique » est issu de l’Ayurvéda. Le principe de base en Ayurvéda est que l’accumulation de toxines dans le corps est la principale source de nombreuses pathologies. Les traitements proposés tendent donc à favoriser la détoxination. En tant que tel, il n’y a pas vraiment de sens de parler de « massage ayurvédique ». Traditionnellement, il existe des traitements ayurvédiques qui sont précédés par un massage préparatoire (massage abhyanga) qui active la circulation lymphatique et sanguine pour favoriser les processus d’élimination du corps, en vue du traitement qui va suivre. Le massage que je propose intègre dans l’abhyanga des techniques issues du massage thaïdanlais et ce, dans le but d’ouvrir le corps et de contribuer à une meilleure circulation énergétique, lymphatique et sanguine. C’est un massage à l’huile (sésame) bio, première pression à froid, qui se pratique sur table.
Massage Thaîlandais : 1h/70 euros ; 1h15/85 euros ; 100 euros
Massage Ayurvédique : 1h/75 euros ; 1h15/90 euros
Massage relaxant : 1h/75 euros ; 1h15/90 euros
Autres articles
Détachement / Indifférence
Détachement / Indifférence Comment on peut savoir que ce qu’on vit c’est du détachement plutôt que de l’indifférence ? Cela me parait essentiel de bien comprendre cette notion là parce que je [...]
Les 9 niveaux du Xinyi Bagua
Les 9 niveaux du Xinyi Bagua Le Xinyi Bagua est un système relié de façon très étroite à la philosophie Bouddhiste et Taoïste. Le cheminement du pratiquant est vu comme une Voie [...]