« Relaxe ton esprit, calme-le.
Essaie de t’oublier et suis les mouvements de l’adversaire.
Laisse ton esprit effectuer le contre sans aucune pensée délibérée.
Par dessus-tout, apprends l’art du détachement. »

Wing Chun

Le Wing Chun est un style de Gong Fu du sud de la Chine. Il fut mis au point par une nonne bouddhiste, elle-même étudiante d’une nonne supérieure du monastère Grue Blanche. En Chine, le Wing Chun est considéré comme un des 5 styles principaux de Grue Blanche.

Daniel Belotti a débuté son étude du Wing Chun en 1988 avec Pun Ki Ping (disciple à demeure de Ng’Chan), un expert de la branche de Hong Kong avec lequel il étudiera de nombreuses années. Par la suite, il rencontrera un expert de la branche Grue Blanche du Vietnam et de la branche peu connue du Wing Chun de Wang Wa Bo. Le système qu’il enseigne intègre donc ces trois styles.

L’école de Hong Kong développée par le grand maitre Yip man, surtout axée et réputée pour son efficacité martiale.

L’école de Wang Wa Bo où la racine Grue Blanche est très marquée, avec un travail essentiellement axé sur les Fat Chin (sortie de force explosive) et la respiration.

Les techniques Grue Blanche pour développer le corps en puissance et en élasticité

Il s’agit donc d’une approche très « interne » du Wing Chun. Cette particularité se retrouve dans le fait qu’elle demande un engagement corporel global dans les techniques martiales. Pour cela, en dehors des formes de combat en tant que telles, il existe 5 formes de base, spécifiques à la transformation corporelle. Chacune de ses formes vise au développement de certaines aptitudes corporelles qui sont ensuite utilisées dans les techniques martiales :

  • La forme de la Grue (Air) développe l’hyper-extension de la ceinture scapulaire
  • La forme du Tigre (Terre), la force de contraction
  • La forme du Serpent (Eau), la force de compression
  • La forme de la Panthère (Feu), la force explosive
  • La forme du Dragon (Espace), la force d’expansion

A ces formes, s’en rajoutent d’autres pour le renforcement des poignets, pour un entraînement solitaire au Chi Sao (mains collantes), etc.

Les cours

Cours collectifs à venir…
Prendre contact pour des cours particuliers (nécessité d’être un binôme).

Prochains stages